La ruée vers l’Ouest !

C’est par cette invective sympathique que le club Idéale DS Atlantique et des Pays de la Loire nous a invité, au mois de février 2017, à participer à la 29e sortie nationale de l’Amicale Idéale DS. Organisée les 3, 4 et 5 juin 2017, au Croisic. Comme j’affectionne l’ambiance, les gens qui y participent, que découvrir de nouveaux paysages et faire de grandes virées avec ma DS20 ne sont jamais pour me déplaire, c’est sans aucune hésitation que je m’inscrivais. Retour donc sur ces quelques jours en terre maritime, et attention aux embruns !

La DS était révisée, le plein de carburant fait, les accus de l’appareil photo chargés au maximum, la valise prête : tout était en ordre pour envisager ce voyage de la manière la plus sereine. 3 couples de mon club de Lorraine se joignant à moi, et compte-tenu de la durée du trajet, nous avions convenu de partir un jour avant et de rentrer un jour après la manifestation.

   

Comme qui dirait que ce n’est pas normal !

Le jeudi soir 1er juin, j’allais donc récupérer la Citroën DS20 dans sa grange, afin de pouvoir la charger et me permettre ainsi de partir relativement tôt le lendemain. Mais au moment de mettre en route le berlingot, je remarquais une forte odeur d’essence (pas bon !) et même une belle tâche sur le ciment du local. Même si j’avais effectivement fait le plein ‘à ras la goulotte’, force est de constater que j’avais une fuite ! Démontage de la banquette, de la tôle, pour constater que la jauge neuve fuit par le rivet qui maintien une cosse électrique. J’ai encore l’ancienne jauge dans le coffre (qui a dit : conservateur ?), mais impossible de la changer sans que le réservoir dégueule quelques litres de liquide raffiné. Je décide de partir comme cela, dès que le niveau d’essence aura baissé, je ne serai plus ennuyé.

Fait est, que le voyage se passera sans encombres, en prenant la précaution de reprendre la route aussitôt le plein de carburant fait. Le parcours choisi, volontairement pas le plus court, mais sans doute bien plus serein, nous fera faire 920km jusqu’à notre point de chute (celui du rassemblement en fait). Seule la traversée des abords de Nantes, sous un cagnard digne de régions plus méridionales, nous ralentira une bonne heure, nous éprouvant bien plus que nos autos, qui se sont toutes admirablement comportées. Ma DS n’ayant finalement consommé qu’un petit 8,7l/100 kms. Merci Michel, le réglage de l’allumage semble désormais parfait ! 920km en une seule journée, je bats mon record personnel !

Pause reposante et à l’ombre ! Merci au responsable de cette aire de repos qui nous a laissé nous stationner devant son entrée. Il faut dire qu’il possède une DS familiale !

Je ne vais pas détailler ici ces 3 jours de manifestation rondement menés. Je profitais toujours d’un réveil matinal pour aller faire quelques clichés, ensuite le programme voulu par les organisateurs nous a fait visiter Guérande, Le Croisic, les marais salants, faire un tour en barque à Brica pour observer la faune brièronne, visiter un blockhaus de la dernière guerre mondiale, contempler l’Océarium du Croisic, exposer le long du front de mer de La Baule. Toutes ces activités se retrouvant dans un mouchoir de poche, c’est avec plaisir que nous n’avons pas fait trop de kilomètres, la durée de cette sortie nationale étant plus courte que les autres éditions auxquelles j’ai déjà participé. Un rythme léger qui nous a permis de faire nos propres petites balades. Une formule que j’ai grandement apprécié.

La quiétude des marais salants vers 6h00 du matin, j’adore !

Mais 3 jours, cela passe bien vite, trop vite. Pas le temps de faire toutes les images dont j’avais envie, pas le temps de discuter avec les quelques 200 convives, pas le temps d’admirer les quelques 80 DS venues des 6 coins de l’hexagone, qu’il fallait déjà partir, le gros des troupes ayant plié bagages le lundi après-midi.

Fait est, que la météo jusqu’alors très clémente, nous a gratifié d’une fin de journée bourrasquetistique et abondamment arrosée.

Ca vire au gris, c’est fini !

La fête était donc bien finie ! Vivement la prochaine, en Avignon, les 23, 24, 25 & 26 juin 2018 !

Comme à mon habitude, un petit film de notre périple…

et quelques clichés de cette balade si sympathique !

Portez-vous bien et à très bientôt

Related posts