Le noir n’est pas mis !

Désormais que le site ds20.fr est à peu près stabilisé dans sa nouvelle version, je reprends le cours normal de mes différentes améliorations sur la voiture. Cette fois-çi, c’est le support de filtre à air qui a droit à une remise en forme. Et je m’y colle dans la grange des tutos. C’était en mars, autant dire, hier !

Une nouvelle fois, une opération simple, peu onéreuse et qui redonne facilement un peu d’aura à notre comportement moteur ! J’avais mené les mêmes travaux sur l’ID, et pour le moins que je puisse m’en rappeler, le démontage et le remontage du support de filtre m’avaient donné du fil à retordre. Tant et si bien que j’avais profité de quelques conseils pour modifier et simplifier le démontage et le montage de cet accessoire. Sera-ce nécessaire sur la DS20 ?

Le porte filtre dans son jus, pas trop mauvais, mais un coup de neuf lui fera du bien !

Je pensais même faire un tuto le plus complet possible sur cette adaptation, c’est dire si je ne pensais pas du tout… que le démontage allait être aussi simple sur la DS20 ! Alors, aurai-je gagné en jugeote, ou en dextérité ?  C’est sympa de votre part que de penser que oui. Mais il me semble plutôt que le montage n’est pas tout à fait le même, le support n’est pas du même modèle, comme semble le confirmer Othello dans cet article tout frais. Toujours est-il que le démontage est passé comme une lettre à la poste (mais la comparaison vaut-elle toujours ?).

Ensuite, après un bon décapage à la meuleuse, plusieurs couches d’apprêt, tout autant de la peinture AC136, le porte filtre était prêt ! Et la vidéo en fin d’article retrace toute l’opération.

Quelle intendance !

Rien ne vous choque ?


Mais, si, mais c’est bien sûr ! Encore une facétie ! En 1971 (même si on parle de millésime 72 en octobre, mois de naissance de ma DS), le filtre est-il AC 136 ? That’s the question ! Franchement, je suis loin d’être une référence dans toutes les spécificités, les règles et leurs dérogations inévitables à propos de notre divine automobile qui en recèle tant. Mais force est de constater que sur la plupart des DS20 du même millésime, le filtre est noir, et de marque différente. Alors Miofiltre ou Lautrette. Gris ou noir ?

Je vais en fait laisser la pièce dans la configuration où je l’ai récupérée il y a bientôt 6 ans maintenant. Miofiltre tu avais, miofiltre tu garderas ! Gris rosé tu étais, gris rosé tu resteras ! Voilà qui risque encre de faire bondir quelques intégristes sous mon capot !


Une fois ce crucial dilemme réglé, il me fallait aussi revoir le support du support, qui avait sans aucun doute, bien plus souffert que le support qu’il supporte (vous suivez toujours ?). Avec de la peinture haute température, noire cette fois-çi, j’espère que je n’aurai plus à y revenir.

Pour finir, il fallait bien passer par un léger nettoyage du filtre à air proprement dit (normal, c’est du nettoyage !). J’ai fait le minimum, donc je ne suis que partiellement satisfait. L’hiver prochain, je ferai un nettoyage digne de ce nom. Après ce petit coup de propre, un badigeonnage d’huile moteur (neuve) et le tour était joué. Enfin presque ! Il fallait encore coller l’autocollant tout neuf !

Miofiltre, évidemment !

Le voilà sous son meilleur jour

Salut à tous !

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